Rencontrez-nous au salon Electric & Hybrid Marine Expo Europe 2024

Nous participerons prochainement au salon Electric & Hybrid Marine Expo Europe 2024 à Amsterdam aux Pays-Bas.

Le salon mondial de l’électrification maritime, de la décarbonation et des solutions de réductions des émissions de GES

Nous exposons au salon consacré aux solutions et technologies dans les secteurs de la manutention des navires et des cargaisons qui se tiendra les 18, 19 et 20 juin à RAI AMSTERDAM.

L’événement débute à 10h00 et se clôture à 18h00 le mardi, 17h00 le mercredi et 15h00 le jeudi. Il offre une vitrine exceptionnelle pour les professionnels du secteur maritime. Ce salon regroupe un large éventail d’exposants y compris des armateurs, des architectes navals et des sociétés de classification.
Parallèlement à l’exposition, une conférence sera consacrée à l’électrification et à l’hybridation des navires et à l’infrastructure de soutien associée pour les ports, le fret, le ravitaillement en carburant et l’alimentation électrique.

Retrouvez-nous au stand 3200. Le stand se trouve au Hall 8. David Bartoletti interviendra le 18 juin à 11h45 sur nos différents projets décarbonés.

Nous serons présents avec notre partenaire allemand Argo-Anleg GmbH. Cette entreprise se consacre exclusivement au développement et à la mise en œuvre de solutions de haute technologie dans le domaine de l’hydrogène et des écosystèmes hydrogène (électrolyseurs, stations de remplissage, piles à combustible…) Nous pourrons échanger avec vous sur les projets de vos navires et nous vous présenterons plusieurs composants hydrogène dont notamment une pile à combustible de 5kW. 

Obtenez gratuitement votre badge visiteur ici.

Le chemin vers le transport maritime à zéro émission et le net zéro commence dès maintenant.
Nous vous attendons nombreux afin de vous renseigner, de vous faire découvrir nos savoir-faire et de vous accompagner dans vos projets !

SECO MARINE est également présent dans l’édition d’avril 2024 du salon. 

Magazine Electric & Hybrid Marine Expo Europe 24

Naviguer vers l’avenir : retour sur l’événement Nantes City Lab Maritime 2024

Nantes City Lab Maritime 1

Nous sommes ravis d’avoir accueilli avec succès l’édition 2024 du Nantes City Lab Maritime dans nos locaux, nichés au cœur du quartier Bas-Chantenay. Cet événement a été bien plus qu’une simple réunion professionnelle ; il a été une plateforme dynamique pour explorer les avancées et les défis du secteur maritime, avec une thématique centrale tournant autour de l’hydrogène.Nantes City Lab Maritime 2

Les innovations maritimes au cœur des discussions

Parmi les moments forts de cette soirée enrichissante, nous avons eu le privilège de découvrir des initiatives novatrices telles que Yuniboat, portée par Thierry Boussion, qui vise à prolonger la durée de vie des bateaux. De même, la démarche ZIBAC de Nantes Saint-Nazaire Port, présentée par Ludovic BOCQUIER et Martin Devyver, a suscité un vif intérêt pour ses implications durables. L’accent a également été mis sur la production offshore d’hydrogène par Lhyfe, dirigée par Olivier Job, ainsi que sur les dernières avancées de L’HYDROPTERE 2.0, sous la houlette de Gabriel Terrasse.

Vers une navigation plus verte

Hydroptère 2.0Jeanneau Sun 2500

Le Nantes City Lab Maritime 2024 a non seulement été une vitrine pour les avancées technologiques, mais aussi un lieu de collaboration et de partage d’idées. Les échanges entre les acteurs du secteur maritime ont été stimulants, mettant en lumière la nécessité d’une approche collective pour relever les défis environnementaux. Les partenariats entre les entreprises, les institutions et les chercheurs ont été salués comme des moteurs essentiels du progrès dans la transition vers une économie maritime plus durable.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Nantes Métropole pour leur confiance continue ainsi qu’aux organisateurs pour leur engagement sans faille dans l’organisation de cette session mémorable. Nos remerciements s’étendent également à tous les participants, intervenants et partenaires qui ont contribué de manière significative au succès de ce Nantes City Lab Maritime. Leur passion et leur dévouement ont véritablement donné vie à cette exploration des horizons hydrogène, jetant les bases d’un avenir maritime plus durable et prometteur.

Invités événement locaux

C’est dans cette continuité de la décarbonation que nous nous sommes ravis de vous annoncer l’adhésion de SECO MARINE à l’AFBE – Association Francaise pour le Bateau Electrique. Notre décision d’adhérer à cette association reflète notre engagement en faveur de la responsabilité environnementale et de l’avancement de la technologie des bateaux électriques.

SECO MARINE saluée pour son engagement dans la décarbonation du paysage marin

Rencontres du nautisme 2024 organisé par NautiHub avec présentation de SECO MARINE et son engagement dans la décarbonation du paysage marin

À l’occasion de la 4ème édition des Rencontres du nautisme organisé par NautiHub, David Bartoletti, General Manager de SECO MARINE, a eu le privilège de mettre en lumière nos initiatives les plus récentes visant à promouvoir une navigation plus respectueuse de l’environnement. De la conception à la réalisation, nous nous efforçons de développer des solutions innovantes contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’industrie maritime.

Le cluster NautiHub, véritable porte d’entrée des acteurs du nautisme en Pays de la Loire

Programme des Rencontres du nautisme 2024

Créé en 2020 et animé par les CCI des Pays de la Loire, NautiHub est un cluster dédié aux acteurs régionaux (Pays de la Loire) spécialisés dans le nautisme. Il œuvre à la compétitivité en étant support des entreprises sur l’innovation, la performance industrielle, le business & l’export, et la formation. « Les Rencontres du Nautisme » est l’événement annuel de la filière permettant de prendre de la hauteur sur les enjeux, de s’informer sur les dernières tendances et de rencontrer les professionnels locaux.
Pendant l’intervention de Laurent Seigner, il a été révélé que la France occupe la quatrième place mondiale en termes de production d’embarcations, comprenant les bateaux, les moteurs et les équipements. Cette position constitue une opportunité prometteuse pour notre entité.

Projets décarbonées de SECO MARINE

L’Informateur Judiciaire met à l’honneur notre marque

L’IJ – Informateur Judiciaire Vendée a reconnu les efforts de SECO MARINE en matière de développement de solutions décarbonées pour l’industrie maritime. Nous sommes reconnaissants envers leur équipe pour avoir mis en lumière notre travail et notre engagement en faveur d’un nautisme plus responsable.

Nous vous invitons à consulter l’article récemment publié par l’IJ – Informateur Judiciaire “Ces entreprises innovent pour un nautisme plus responsable” en cliquant ici.

Salons Euromaritime et Hyvolution 2024

Logos salons 2024

SECO MARINE était présent à deux événements majeurs dans le secteur maritime et dans le domaine de l’hydrogène.

 

Logo salon EuromaritimeLogo salon Hyvolution Paris 2023

Euromaritime, le salon professionnel pour une industrie maritime innovante

 

Stand salon Euromaritime 2024 avec salariés

 

SECO MARINE a récemment participé au salon Euromaritime 2024, un événement professionnel dédié aux industries maritimes et aux activités connexes. Il couvre un large éventail de thèmes tels que la construction navale, la sécurité maritime, la protection de l’environnement, les énergies marines renouvelables, la logistique portuaire, la pêche et d’autres domaines liés à l’économie maritime.
Nous étions présents au stand F12 (F08) au pavillon « Bretagne, une longueur d’avance ! » organisé par BPN (Bretagne Pôle Naval).
Nos experts David Bartoletti, Directeur Général, et Benoît Perrot, Ingénieur et Responsable des Solutions et des Projets dans le domaine de l’Energie Marine, ont été ravis de discuter de projets décarbonés lors de ce salon.
Au programme :

  • Rendez-vous d’affaires ;
  • Pitch au stand Bretagne de David Bartoletti sur l’entité et ses projets de décarbonation en cours et à venir ;
  • Pitch à l’atelier Euromaritime de de Benoît Perrot sur les solutions de décarbonation et d’homologation des navires à hydrogène.
Hyvolution Paris, le rendez-vous leader mondial de l’hydrogène

 

Stand salon Hyvolution 2024 avec salarié

 

SECO MARINE a également participé au salon Hyvolution 2024, un événement professionnel lié au monde de l’hydrogène et à ses technologies de piles à combustible. Il regroupe des experts de l’H2 et vise à jouer un rôle d’accélérateur, de mise en relation et de création d’opportunités pour de nouveaux partenariats.
Nous étions aussi présents au stand 4K32 au pavillon Région Pays de la Loire organisé par FÉTIS Group.
Nos collaborateurs Anthony Gilbert, Directeur Général Adjoint, et Romain Mocellin, Chargé d’Affaires & Animateur Réseau, ont eu le plaisir de présenter la marque et ses différents partenaires comme ALVA YACHTS avec l’Ocean Eco 90.

Toute l’équipe de SECO MARINE vous remercie pour votre intérêt et rendez-vous en 2026 !

Nouvelle collaboration Yuniboat

Bateau Yuniboat

SECO MARINE œuvre pour l’intégration de solutions électriques dans les secteurs de la plaisance et de la marine commerciale.

Une coopération en vue d’un futur plus favorable

Bateau Yuniboat

Après la collaboration avec ALVA YACHTS, nous nous associons avec le chantier naval YUNIBOAT pour l’intégration de notre toute dernière solution de propulsion inboard électrique.
La perspective de naviguer à la voile et à moteur dans un silence absolu marque une fois de plus notre ambition d’être parmi les acteurs de la décarbonation.

Une innovation technologique

Nouvelle collaboration YUNIBOAT (plaisance) solution

YUNIBOAT est le premier chantier spécialisé dans le reconditionnement de bateaux dans une logique éco-circulaire. L’objectif est l’allongement de la vie des bateaux.
En effet, en moyenne, la durée de vie d’une embarcation de plaisance est de 40 ans. Après ces années, le bateau est détruit et découpé en morceaux. Certains seront enfouis tandis que d’autres seront brûlés. De ce fait, avec son activité, YUNIBOAT permet de donner une seconde vie à ces bateaux et ceux-ci partent sur le marché de l’occasion responsable ou sur le marché de location responsable. Cette démarche permet ainsi une préservation de l’environnement en limitant les bateaux laissés à l’abandon.
Ce chantier naval est situé au Pouliguen mais il s’agit également du premier réseau de chantiers mobiles sur les secteurs du Croisic, de La Turballe, de Pornichet et de Piriac. Il propose différents services (dans les ports, à domicile et dans les lieux de stockage) comme :

  • l’entretien ;
  • la maintenance ;
  • la réparation ;
  • l’antifouling ;
  • le nettoyage ;
  • l’hivernage ;
  • le dépannage ;
  • le remorquage ;
  • la vente ;
  • le gardiennage ;
  • le recyclage
  • le reconditionnement du bateau.

Le “dayboat” JEANNEAU Sun 2500 bénéficiera d’une solution électrique e-sail. Ce petit voilier de 7,5 m est destiné à la navigation côtière.
Ce projet, d’une puissance de 10 kW, regroupe l’ensemble des solutions nécessaires à tout développement d’une propulsion propre. Conception, intégration, réalisation, monitoring et essais font partie de notre quotidien.

Nouvelle collaboration YUNIBOAT (plaisance) solution

Notre partenaire YUNIBOAT et notre équipe seront présents au Grand Pavois La Rochelle – salon nautique international à flot du 20 au 25 septembre 2023 de 10 h 00 à 19 h 00. Ce sera l’occasion de découvrir le voilier au ponton 1-01 à l’Espace “Eco-Navigation & Innovations Durables avec EDF”.

Zoom : métier de technico-commercial sédentaire – Étienne Santin

Le secteur de la vente a considérablement évolué au fil des années, et avec lui, le rôle du technico-commercial. Autrefois associé aux visites sur le terrain, ce professionnel s’est adapté aux nouveaux enjeux de la relation client grâce au concept de la “sédentarité”. Le métier de technico-commercial allie compétences techniques et sens commercial. En effet, il connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente d’un produit ou d’un service. Il gère et développe donc un portefeuille clients sur un secteur spécifique. Ses connaissances lui permettent de répondre au besoin de sa clientèle en la conseillant dans le choix de solutions techniques les mieux adaptées.
Dans cette entretien, Etienne Santin, technico-commercial sédentaire pièces, nous fait part de son métier, son expérience ainsi que de son rôle au sein de SECO MARINE. De l’évaluation du besoin du client à la gestion des stocks, regardez ce témoignage de ce professionnel dynamique et essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.

Une expérience enrichissante

En septembre prochain, Étienne fêtera ses quatre ans au sein de SECO MARINE. Après un baccalauréat STI2D, notre technico-commercial a décidé d’effectuer un BTS Maintenance des Véhicules Automobiles. Par la suite, il a suivi une formation Licence Commerce, Vente, Marketing – Conseiller Technico-Commercial en alternance à La Joliverie.

Une expertise accrue

Étienne est suivi quotidiennement par nos marques partenaires – Lombardini-Kholer, Seakeeper, Westerbeke, ZF, PRM, Python-Drive, Wesmar, Editron – afin de répondre aux demandes variées des professionnels du nautisme.
Pour renforcer l’offre de l’entreprise, Isabelle Perennes est technico-commercial sédentaire moteurs.

Visite du salon Electric & Hybrid Marine Technology International

Logo salon Hybrid & Electric Marine Technology International

FÉTIS Group, dont fait partie SECO MARINE, s’engage fermement en faveur de la décarbonation et pour l’adoption de solutions respectueuses de l’environnement. C’est dans cette optique que trois collaborateurs ont visité le salon Electric & Hybrid Marine à Amsterdam aux Pays-Bas. Cet événement mondial et phare de l’industrie maritime a mis en avant les dernières avancées en matière de technologies électriques et hybrides pour un avenir plus durable. Ce salon rassemble les principaux acteurs de ce secteur avec plus de 200 exposants engagés dans la transition de propulsions plus propres.

visite salon décarbonation marine

Un salon riche en découvertes

Pendant leur visite, Romain Mocellin, Matthieu Balluffier et Benoît Perrot ont eu l’occasion d’explorer les stands des différents exposants (ABB, Cummins, DNV, Rolls-Royce, Siemens, Volvo Penta, Wärtsilä…), de participer à des conférences inspirantes sur la technologie des navires autonomes et de rencontrer des experts (fournisseurs et ingénieurs).

visite salon décarbonation marine visite salon décarbonation marine visite salon décarbonation marine

La participation de notre partenaire

ALVA YACHTS était présent à cet évènement pour présenter son nouveau catamaran électrique.
Pour en savoir plus, une page dans la rubrique “dernier mot” du magazine Electric & Hybrid Marine Technology International est dédiée à ce projet innovant.

Nouvelle collaboration ALVA YACHTS

ALVA YACHTS

Depuis 2020, SECO MARINE est engagé dans la décarbonation en proposant des solutions innovantes destinées au secteur marin.

Une expérience reconnue

Grâce à nos réalisations dans le domaine terrestre avec le Groupe FÉTIS, nous avons une expertise étendue des systèmes électriques et hybrides y compris dans les complexes intégrant une pile à combustible à hydrogène.

Une collaboration pour un avenir plus prometteur

Collaboration ALVA YACHTS

Nos connaissances et nos succès dans le domaine de la neutralité carbone nous permettent à présent de collaborer avec l’entreprise ALVA YACHTS pour l’intégration d’un REX H2 de l’entité EODEV, l’intégration d’un système de propulsion par voiles à ailettes de la société AYRO ainsi que des réservoirs permettant le stockage de 200 kg d’hydrogène et du système de sécurité.

Faisant partie intégrante du projet “SuperYacht Ocean Eco 90”, nous sommes fiers de participer à ce grand projet et de mettre en commun nos compétences pour faire en sorte que le nouvel Eco 90 soit un pas de plus vers le 0 % d’énergie fossile à bord des navires.

Un engagement fort pour l’environnement

Collaboration EODEV

ALVA YACHTS a pour objectif de fournir des yachts écologiques et durables grâce à l’équipement de panneaux solaires et de générateurs d’énergie éolienne sur ses modèles. Cet objectif coïncide avec la vision de SECO MARINE d’être engagée dans le développement durable. SECO MARINE, SRA et le groupe FÉTIS, partagent les mêmes valeurs d’innovation et d’engagement que notre partenaire, ce qui renforce notre collaboration et notre objectif commun.
EODEV développe et industrialise des solutions énergétiques durables, fiables et accessibles utilisant l’hydrogène.
AYRO est engagée en faveur de la réduction de l’empreinte carbone et la promotion d’un avenir plus durable en proposant des solutions de transport électrique économiques et durables. Cet engagement est le même pour les entités du Groupe FÉTIS.

Notre partenaire ALVA YACHTS sera présent au Palma International Boat Show du 27 au 30 avril 2023 qui se tiendra à Palma de Majorque. Cette occasion lui permettra de présenter ses dernières avancées technologiques.

Intervention du General Manager au Yacht Club de Monaco

À l’occasion de la 12ème édition du Symposium Environnemental organisée dans le cadre de la Monaco Ocean Week par le Yacht Club de MonacoDavid Bartoletti, notre General Manager, a représenté SECO MARINE.

L’HYDROGÈNE, UN VECTEUR ÉNERGETIQUE PROMETTEUR

 

Intervention de notre General Manager David Bartoletti de Seco Marine sur l'hydroptère au Yacht Club de Monaco

David a notamment discuté de l’intégration de l’hydrogène sur les navires.
Le projet Catamaran H2 a été évoqué avec les avantages de l’utilisation de l’hydrogène et les défis liés à celle-ci comme la sécurité par exemple.
Le thème de cette table ronde était le développement des bateaux électriques et hybrides (hydrogène – électrique) dans l’industrie du yachting. L’objectif était de discuter de l’avenir de cette industrie, en particulier de la façon dont l’industrie pourrait évoluer pour répondre aux défis environnementaux et économiques actuels.
Des acteurs de la plaisance étaient également présents dont les représentants des entreprises TU Delft, Lanéva, Vita Yachts, X Shore et Sealance.

Intervention de notre General Manager David Bartoletti de Seco Marine sur l'hydroptère au Yacht Club de Monaco

Cliquez ici pour retrouver l’intervention de David (chaîne YouTube du Yacht Club de Monaco).

Intervention de notre General Manager David Bartoletti de Seco Marine sur l'hydroptère au Yacht Club de Monaco

L’Hydroptère 2.0 : le voilier le plus rapide du monde

Voilier Hydroptère 2.0

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons accueilli début mars l’Hydroptère 2.0 dans nos locaux du Bas-Chantenay.

UN TRIMARAN VOLANT

Capable de voler sur l’eau à des vitesses incroyables, il a battu le record du monde de vitesse absolu d’un voilier de 103 km/h en 2009.
Il a été imaginé par Éric Tabarly, conçu par l’ingénieur français Alain Thébault puis construit par la DCNS (Naval Group), ce bateau de course utilise des hydrofoils pour se soulever hors de l’eau.

UN VOILIER HISTORIQUE

Racheté aux enchères par Gabriel Terrasse et Chris Welsh en 2019, l’Hydroptère a été rapatrié d’Hawaï où il était à l’abandon. Il avait tenté de faire la traversée entre Los Angeles et Honolulu.
L’objectif pour Gabriel est de “le rénover et le refaire voler.”
Il sera rénové aux côtés de l’Hydroptère.ch, le voilier le plus rapide du Lac Léman en Suisse.

UN BATEAU LABORATOIRE

Le souhait de Gabriel Terrasse est d’en faire également une plateforme de recherche, de développement et d’innovation pour l’aéronautique (contrôlé de stabilité de vol…), le naval (systèmes de navigation…) et l’industrie. La réduction de l’empreinte carbone et acoustique du transport maritime est également à un enjeu pour le propriétaire. Par ailleurs, il est à la recherche de nouveaux partenaires financiers.

La remise à l’eau de l’Hydroptère 2.0 est prévue pour 2024.