Comparatif thermique / électrique

Difficile voire impossible de comparer une motorisation thermique à un moteur électrique si l’on prend les données brutes issues des catalogues constructeurs.

Les principes du moteur thermique :
La puissance du moteur thermique est calculée à partir du couple et du régime moteur. Plus le moteur tourne vite et plus il aura de puissance. Il atteint son pic de puissance au régime maximum.

Sur le moteur diesel, qui est considéré comme « coupleux », le couple se trouve à un régime situé entre 1800 et 2400tr/mn. On est donc loin du régime maximum qui se situe aux alentours de 3600 tr/min et par conséquent de sa puissance maximum.

Les moteurs diesel sont généralement surdimensionnés car l’on utilise le moteur à son régime de couple et donc pas à sa puissance maximale.

Les principes du moteur électrique :
Le moteur électrique dispose de son couple maximum dès le démarrage jusqu’à son régime nominal (régime de réglage). La puissance est donc linéaire sur toute la plage d’utilisation du moteur puisque la puissance est le produit du couple par le régime de rotation.
Il n’est donc pas possible de comparer un moteur thermique et un moteur électrique par leur puissance mais il vaut mieux parler de couple.
Le dimensionnement d’une propulsion électrique peut alors donner un moteur électrique beaucoup moins puissant que le moteur thermique d’origine, mais il sera tout aussi coupleux.

Exemple:

Moteur thermique LOMBARDINI LDW 702 M –

Puissance max 13,2kW et couple max : 42Nm à 2200 Tr/min

Moteur électrique de 10kW.

Puissance max 10kW et couple max: 50Nm

Le moteur électrique présente une puissance maximum de 25% inférieure au moteur thermique et pourtant son couple est supérieur de 20%.

Au régime de meilleur couple du moteur thermique, on constate que sa puissance disponible n’est que 9,5kW.

Dans ce cas le moteur électrique est donc plus puissant et dispose de plus de couple que le moteur thermique à son régime d’utilisation nominal.

Il ne faut donc pas comparer uniquement la puissance maximum du moteur thermique avec celle d’un moteur électrique.

Si vous souhaitez une étude personnalisée de votre projet, contactez nous!

Plus d’informations sur nos offres via le lien suivant:

https://secomarine.com/propulsion-electrique/

Remotorisation Honda à l’île Maurice

Nouvelle remotorisation Honda Marine de notre équipe Mauricienne, avec un moteur BF50 pour un bateau de la société POLYECO!

Equipé d’une hélice 4 pales en aluminium, ce navire va pouvoir rapidement retourner à son travail de surveillance des rejets d’hydrocarbures et ainsi éviter de nouvelles marées noires

Notre équipe ne cesse d’augmenter son activité pour garantir un haut niveau de service au Mauricien.

Afin de toujours mieux accompagner ses clients SECO MARINE Maurice va bientôt intégrer un nouveau bâtiment, avec showroom pour présenter la gamme moteurs Hors Bord Honda Marine, un stock de pièces détachées Honda Marine, et un atelier.

D’autres surprises sont à venir !

                                         

Mise en route d’un Stabilisateur Gyroscopique Seakeeper 2

Un nouveau bateau stabilisé par Seakeeper !

Un simple souhait du client, pouvoir pêcher sans être secoué! C’est chose faite avec ce SK2 qui permet au navire d’être totalement stable pour profiter d’une séance de pêche sportive!

                      
Mise en route d’un Stabilisateur Gyroscopique Seakeeper 2.
Contactez-nous pour vos projets de stabilisation de bateau, une gamme de produits plaisance et Heavy Duty.

Seco Marine distributeur officiel Seakeeper

71% de notre planète est couverte d’eau. Nous voulons que tout le monde en profite !