Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons accueilli début mars l’Hydroptère 2.0 dans nos locaux du Bas-Chantenay.
UN TRIMARAN VOLANT
Capable de voler sur l’eau à des vitesses incroyables, il a battu le record du monde de vitesse absolu d’un voilier de 103 km/h en 2009.
Il a été imaginé par Éric Tabarly, conçu par l’ingénieur français Alain Thébault puis construit par la DCNS (Naval Group), ce bateau de course utilise des hydrofoils pour se soulever hors de l’eau.
UN VOILIER HISTORIQUE
Racheté aux enchères par Gabriel Terrasse et Chris Welsh en 2019, l’Hydroptère a été rapatrié d’Hawaï où il était à l’abandon. Il avait tenté de faire la traversée entre Los Angeles et Honolulu.
L’objectif pour Gabriel est de « le rénover et le refaire voler. »
Il sera rénové aux côtés de l’Hydroptère.ch, le voilier le plus rapide du Lac Léman en Suisse.
UN BATEAU LABORATOIRE
Le souhait de Gabriel Terrasse est d’en faire également une plateforme de recherche, de développement et d’innovation pour l’aéronautique (contrôlé de stabilité de vol…), le naval (systèmes de navigation…) et l’industrie. La réduction de l’empreinte carbone et acoustique du transport maritime est également à un enjeu pour le propriétaire. Par ailleurs, il est à la recherche de nouveaux partenaires financiers.
La remise à l’eau de l’Hydroptère 2.0 est prévue pour 2024.